Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1,2,3 Macaronnez !!!

par Délices de tous les jours 9 Décembre 2013, 09:35 Macarons Biscuits

Bonjour, salem alaykom

 

Aujourd'hui une toute spéciale !! Puisque ceux sont mes premiers Macarons sur le Blog !!

Et oui bientôt 3 ans que Délices de tous les jours existe et pas une fois j'ai posté des Macarons. Mais pourquoi me direz vous ? La réponse est simple je ne savais pas les faire.

Pourtant je suis fan de ce petit biscuit, je l'ai découvert ya pas très longtemps et depuis dès que j'ai l'occasion de passer dans ma boutique préférée de Macarons, je me fais plaisir. 

Cependant je nourrissais toujours en moi le rêve de pouvoir faire un jour moi même mes petites douceurs. Mais cela me paraissait trop difficile et je ne voulais pas ressentir la frustration de l'échec.

Ensuite vint le temps des émissions culinaires en tout genre, et là l'envie de pâtisser se fait plus présente, on se laisse guider par l'air du temps et on se retrouve à 21h du soir à faire son dernier tour de pâte feuilletée, ou tôt le matin à faire "pousser" sa pâte à Brioche.

Ah ah ah et puis j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dis STOP la frousse et tentons les Macarons !!!

Mais voilà, comme on vit pas dans le monde des Bisounours, autant vous dire que ma première fournée fut un drame, une véritable catastrophe, j'en étais malade !!

Battante et vaillarde je m'y suis remise aussi tôt, pauvre de moi c'était peine perdue, fallait se rendre à l'évidence, le macaron c'est pas pour moi.

Puis j'ai eu une idée, je connaissais quelques copinautes qui à la vue de leurs Blogs savent réaliser de beaux macarons, donc pourquoi pas leur demander conseil ? Ni une, ni deux, je prends en photos mes ratages et je leur en fais part, en attendant gentiment leurs avis et conseils..

 

Quelques bavardages plus tard....

1,2,3 Macaronnez !!!

La recette : Pour 15 petits macarons garnis

1 blanc d'oeuf

40g de poudre d'amande

65g de sucre glace

1 càc de jus de citron, colorant

Commencez par mixer au robot la poudre d'amande, puis le sucre glace.

Passez ces ingrédients au tamis pour obtenir la poudre la plus fine possible. Dans un saladier réunir l'amande et le sucre glace en prenant soin de bien peser les quantités; puis à ce moment là ajoutez votre colorant (le mieux étant celui en poudre, une pointe de couteau suffit)

Battre le blanc d'oeuf en neige jusqu'à saturation (c'est à dire au minimim 5 minutes au robot). Important le blanc d'oeuf doit être à température ambiante, donc si possible avoir été séparé de son jaune depuis la veille, ou bien faite le tiédir gentiment au bain marie (attention à ne pas le faire cuire!!)

Maintenant c'est le moment du macaronnage, armez vous d'une spatule en silicone puis ajoutez le mélange amande/sucre dans l'oeuf en neige, mais pas d'un coup en 4 ou 5 fois par petite quantité. Entre chaque ajout, prenez soin de bien allez chercher le dessous de l'appareil et rabattez le vers le centre en écrasant délicatement.

Répétez l'opération jusqu'à obtenir une consistance lisse qui fait un ruban.

Mettez l'appareil dans une poche à douille et dressez vos coques sur une plaque allant au four prélablement couverte de papier sulfurisé.

Tapotez votre plaque pour que les macarons s'applatissent.

Enfin vient le temps du croûtage, étape importante à respecter, moi je vous conseille en temps froid de laisser au moins 2heures, et près d'une source de chaleur c'est encore mieux.

La cuisson c'est vraiment le moment de précision aussi, ya pas de secret vous devez maitriser votre four, et pour cela peut être qu'il y aura plusieurs fournées avant d'avoir LA bonne.

Donc moi je préchauffe à 150°, j'enfourne ma plaque (lèche frite) au milieu, et en dessous sur ma grille, je dépose des moules en silicone (vides), pour diminuer la chaleur. Au bout de 5 minutes de cuisson, je baisse la température à 130°; Et j'entrouve la porte de mon four 2 à 3 fois jusqu'à la fin de la cuisson (en tout 14 minutes pour mon four).

Dès qu'on sort la plaque du four; on fais glisser les macarons avec le papier sulfurisé sur le plan de travail et on laisse refroidir. Ensuite on décolle délicatement les coques, une à une.

On les garnis et on les mets au frifo, on les consomme le lendemain pour plus d'harmonisation entre les parfums...

 Cette vidéo m'a grandement aidé : https://www.youtube.com/watch?v=Qqsd_HlUoN4

Pour mes ganaches j'ai utilisé une basique au chocolat et une autre au caramel beurre salé, recette ici

1,2,3 Macaronnez !!!
1,2,3 Macaronnez !!!
1,2,3 Macaronnez !!!

Oui je sais ce billet sembe interminable mais il faut bien que je remercie celles sans qui je ne serais probablement pas arrivée :

 

Sweet Food et 1001 Gourmandises

 

Biscuit Merci Chez Bogato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

tantine 1 10/02/2014 19:42

coucou ma cherie , toutes tes recettes sont succulente !!!Je vais essayer ton tajine boulette petit pois et je te tiens au courant!!!!! bisou a vous je vous aime FORT FORT FORT FORT;;;

bisho 02/01/2014 01:25

MMerci non le lien de youtube la dame en a fe beaucoup pouvez vous me dire combien ell en a fait merci

Délices de tous les jours 18/01/2014 08:25

Désolée, n'ayant pas suivi la recette du lien (pour les quantité) je ne saurais vous dire combien ça en fait.

bisho 01/01/2014 15:43

Bonjour vous savai le lien que vous avez mis la la dame a fait pour combien de macaron? Svp c urgent j'ai envi de les faire ey une autre question svp pour le croutage je dois metttre dans 1 endroit ou il fait froi ou il fe chau merci Jatten votre réponse

Délices de tous les jours 01/01/2014 23:58

C'est pour environ 10 macarons donc 20 coques. Pour le croutage c'est à laisser dans un endroit chaud de préférence pour qu'ils sèchent rapidement. Désolée je suis en vacances et je réponds très en retard.

Niniss 25/12/2013 05:32

Salam aleykum et bien pour une première tu as assuré, ils sont très jolis bravo!!!

Délices de tous les jours 18/01/2014 08:24

Merci infiniment Niniss ))

Gateau Gaga 14/12/2013 20:29

Hello ma Chouquette, non mais sérieux, moi je ne sais pas du tout faire les macarons!!! les enfants me harcèlent avec et ne me croient pas quand je leur dit que maman ne sait pas faire! C'est vrai ça a l'air tellement facile à faire et puis comme tu le racontes si bien, à la réalisation et à la cuisson, pffffiouuu échec cuisant!! faudra que j'essaye! après tout c'est grâce à toi que je réalise ma pâte feuilletée, c'était si bien expliquée! inratable!! merci encore mille fois! bon ben allez vas falloir que je me jette à l'eau avec les macarons (mais bon pas trop vite quand même!!) merci! gros bisous!

Délices de tous les jours 18/12/2013 10:01

Looool allez teste et tu y arrivera j'en suis sûre, bon je dis pas du premier coup (quoique c'est possible), mais en général en essayant on finit par y arriver et surtout si on suit bien les conseils )) bisous

Haut de page