Bonjour, salem alaykom
Aujourd'hui une toute spéciale !! Puisque ceux sont mes premiers Macarons sur le Blog !!
Et oui bientôt 3 ans que Délices de tous les jours existe et pas une fois j'ai posté des Macarons. Mais pourquoi me direz vous ? La réponse est simple je ne savais pas les faire.
Pourtant je suis fan de ce petit biscuit, je l'ai découvert ya pas très longtemps et depuis dès que j'ai l'occasion de passer dans ma boutique préférée de Macarons, je me fais plaisir.
Cependant je nourrissais toujours en moi le rêve de pouvoir faire un jour moi même mes petites douceurs. Mais cela me paraissait trop difficile et je ne voulais pas ressentir la frustration de l'échec.
Ensuite vint le temps des émissions culinaires en tout genre, et là l'envie de pâtisser se fait plus présente, on se laisse guider par l'air du temps et on se retrouve à 21h du soir à faire son dernier tour de pâte feuilletée, ou tôt le matin à faire "pousser" sa pâte à Brioche.
Ah ah ah et puis j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dis STOP la frousse et tentons les Macarons !!!
Mais voilà, comme on vit pas dans le monde des Bisounours, autant vous dire que ma première fournée fut un drame, une véritable catastrophe, j'en étais malade !!
Battante et vaillarde je m'y suis remise aussi tôt, pauvre de moi c'était peine perdue, fallait se rendre à l'évidence, le macaron c'est pas pour moi.
Puis j'ai eu une idée, je connaissais quelques copinautes qui à la vue de leurs Blogs savent réaliser de beaux macarons, donc pourquoi pas leur demander conseil ? Ni une, ni deux, je prends en photos mes ratages et je leur en fais part, en attendant gentiment leurs avis et conseils..
Quelques bavardages plus tard....
La recette : Pour 15 petits macarons garnis
1 blanc d'oeuf
40g de poudre d'amande
65g de sucre glace
1 càc de jus de citron, colorant
Commencez par mixer au robot la poudre d'amande, puis le sucre glace.
Passez ces ingrédients au tamis pour obtenir la poudre la plus fine possible. Dans un saladier réunir l'amande et le sucre glace en prenant soin de bien peser les quantités; puis à ce moment là ajoutez votre colorant (le mieux étant celui en poudre, une pointe de couteau suffit)
Battre le blanc d'oeuf en neige jusqu'à saturation (c'est à dire au minimim 5 minutes au robot). Important le blanc d'oeuf doit être à température ambiante, donc si possible avoir été séparé de son jaune depuis la veille, ou bien faite le tiédir gentiment au bain marie (attention à ne pas le faire cuire!!)
Maintenant c'est le moment du macaronnage, armez vous d'une spatule en silicone puis ajoutez le mélange amande/sucre dans l'oeuf en neige, mais pas d'un coup en 4 ou 5 fois par petite quantité. Entre chaque ajout, prenez soin de bien allez chercher le dessous de l'appareil et rabattez le vers le centre en écrasant délicatement.
Répétez l'opération jusqu'à obtenir une consistance lisse qui fait un ruban.
Mettez l'appareil dans une poche à douille et dressez vos coques sur une plaque allant au four prélablement couverte de papier sulfurisé.
Tapotez votre plaque pour que les macarons s'applatissent.
Enfin vient le temps du croûtage, étape importante à respecter, moi je vous conseille en temps froid de laisser au moins 2heures, et près d'une source de chaleur c'est encore mieux.
La cuisson c'est vraiment le moment de précision aussi, ya pas de secret vous devez maitriser votre four, et pour cela peut être qu'il y aura plusieurs fournées avant d'avoir LA bonne.
Donc moi je préchauffe à 150°, j'enfourne ma plaque (lèche frite) au milieu, et en dessous sur ma grille, je dépose des moules en silicone (vides), pour diminuer la chaleur. Au bout de 5 minutes de cuisson, je baisse la température à 130°; Et j'entrouve la porte de mon four 2 à 3 fois jusqu'à la fin de la cuisson (en tout 14 minutes pour mon four).
Dès qu'on sort la plaque du four; on fais glisser les macarons avec le papier sulfurisé sur le plan de travail et on laisse refroidir. Ensuite on décolle délicatement les coques, une à une.
On les garnis et on les mets au frifo, on les consomme le lendemain pour plus d'harmonisation entre les parfums...
Cette vidéo m'a grandement aidé : https://www.youtube.com/watch?v=Qqsd_HlUoN4
Pour mes ganaches j'ai utilisé une basique au chocolat et une autre au caramel beurre salé, recette ici
Oui je sais ce billet sembe interminable mais il faut bien que je remercie celles sans qui je ne serais probablement pas arrivée :
Sweet Food et 1001 Gourmandises