Bonjour,
J'ai envie de commencer mon billet en faisant youhouuuu !!! C'est un peu ce que j'ai dit quand j'ai goûté l'un de ces délicieux croissants...
J'avais déjà essayé une recette, celle de Mounir du Meilleur Pâtissier, mais j'avais eu une mésaventure avec le sel et aussi beaux qu'ils étaient, leur trop plein de sel nous avait vite rebuté !
Là j'ai obtenu THE croissant parfait à mon goût, trop fière de pouvoir présenter ca sur la table du petit dèj ))
Franchement la recette elle est pas compliquée, mais elle est juste longue, mais ça c'est connu pour toute pâte feuilletée (levée) qui se respecte !
Voila passons donc si vous le voulez bien à la démonstration, le boulanger n'a qu'à bien se tenir, même plus peur des croissants !!!!!!!!!!! Et toc ^^
Ingrédients :
Pâte feuilletée
- 350 g de farine type 55
- 150 g de farine type 45 (ou 500 g de farine type 45 au total si vous n'avez pas de farine type 55)
- 60 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café rases de sel (10 g)
- 100 g de beurre ramolli
- 25 g de levure fraîche (8g de sèche)
- 23 cl d'eau froide
- 10 g de poudre de lait (ou à défaut du lait liquide mais entier de préférence)
- 250 g de beurre froid
Pour la dorure
- 1 oeuf entier et 1 jaune
La marche à suivre :
Dans la cuve du robot, versez les farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre pommade et la levure, en faisant en sorte que cette-dernière ne soit pas à côté du sel et du sucre (j'ai fait exactement comme sur la photo du livre de Felder). Commencez à pétrir et ajoutez progressivement l'eau FROIDE :
Pétrir pendant exactement 6 minutes à vitesse moyenne. Au départ la pâte n'a pas bel aspect, mais à la fin elle sera bien élastique et se détachera parfaitement des parois de la cuve, sans coller :
Donnez-lui la forme d'un rectangle en l'aplatissant avec les mains, et filmez-la. Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures. Dix minutes avant la fin de ce temps de pose, mettez le beurre au congélateur :
Au bout de deux heures, sortez la pâte et étalez-la sur un plan à peine fariné (fleuré !) en rectangle de 7 à 8mm d'épaisseur.
Étalez le beurre très froid sur un plan légèrement fariné, en un rectangle plus petit de moitié.
Placez le beurre sur la partie inférieure de la pâte :
Repliez la pâte sur le beurre (il doit être parfaitement recouvert) :
Tournez d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (la pliure est donc à gauche, et la fermeture à droite) :
Abaissez à nouveau la pâte sur 6 à 7 mm d'épaisseur :
Rabattez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte :
Repliez le bord supérieur. Les deux bords doivent se toucher :
Pliez le rectangle obtenu en deux sur lui-même, en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse :
Filmez et laissez reposer au frais 1 heure :
Placez ensuite la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné, de façon à ce que la pliure soit cette fois-ci à droite, et la fermeture à gauche.
Abaissez à nouveau la pâte sur 6 à 7mm d'épaisseur.
Repliez le bord inférieur jusqu'à la moitié :
Repliez le bord supérieur par-dessus :
Filmez et laissez reposer au frais 1 heure :
Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur, faîtes en sorte que la pliure soit à gauche et la fermeture à droite, et coupez-la en deux pour pouvoir l'étaler plus facilement
Étalez le premier pâton sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L'idéal est d'obtenir un grand carré
A l'aide d'un grand couteau très tranchant (c'est ça qui permettra au feuilletage de bien se développer à la cuisson), coupez la pâte en deux :
Toujours avec un couteau tranchant, découpez des triangles ayant une base de 5cm de large, et mettez tout de suite cette pâte au réfrigérateur, le temps de renouveler l'opération avec l'autre pâton.
Lorsque vous avez détaillé les croissants avec le deuxième pâton, placez-les au frais et sortez les autres, afin de pouvoir les rouler. Pour cela il faut commencer par la base en poussant délicatement sur les pointes:
La pointe du triangle doit se retrouver en-dessous. C'est obligatoire pour ne pas que les croissants s'ouvrent à la cuisson. Renouvelez ensuite l'opération avec la plaque qui est restée au frais :
Laissez pousser les croissants pendant deux heures. Attention : la température ne doit pas dépasser 30°, sinon le beurre va fondre.
Le support sur lequel vous ferez pousser vos croissants sera obligatoirement celui sur lequel ils vont cuire, car ils seront impossible à déplacer ensuite.
Au bout des 2 heures, dorez-les puis enfournez pour 12 à 15mn à 180° selon Christophe Felder (pour moi c'est 160° pendant 20mn).
RECETTE Copiée ici et toutes les étapes en photos sont dispo.
Et pour conclure je dirais que si vous aimez cuisiner, pâtisser, les croissants de Christohe Felder sont à essayer au moins une fois dans sa vie, sinon vous passez à côté de quelque chose...de vraiment bon !!!
ENJOY ^^