750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte feuilletée maison (par étapes)

par Délices de tous les jours 26 Août 2012, 13:24 Recettes de base

 

Je cuisine souvent avec de la pâte feuilletée, je l'ai toujours achetée dans les commerces.


J'avais vu plusieurs fois des recettes de pâte feuilletée maison mais je n'osais même pas me lancer dans sa confection, pour moi c'était long et dur !!! Toutes ces histoires de pliages, de tours etc ne m'encourageaient pas à essayer...


Et pourtant !! C'est ma petite soeur qui m'a révélée son secret (qu'elle tient de sa gentille belle-mère) pour faire une pâte feuilletée délicieuse et super simple. J'en suis accro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

DSCF3703-copie-1.JPG

 

Ingrédients :

250 g de Farine

120 ml d'eau (environ)

1 càc de sel

160 g de beurre (spécial feuilletage c'est le top)

 

Préparation :

 

Sortir le beurre à l'avance.

Dans un saladier mettre la farine, diluer le sel dans l'eau.


DSCF3692

 

Malaxer la pâte du bout des doigts, en ajoutant l'eau progressivement.

 

DSCF3693

 

Bien mélanger et façonner un boule.


DSCF3694

 

Mettre la boule dans un sachet et laisser reposer 30mn.

 

DSCF3695

 

Une fois le temps écoulé, reprendre la pâte et à l'aide du rouleau tirez les quatre coins de la pâte.

Laissez le centre bombé.

 

DSCF3696

 

Posez le beurre au centre.

 

DSCF3697

 

Rabattre les quatre extrémités.


DSCF3698

 

Tournez le carré que vous avez obtenu (les plis seront en dessous).

 

DSCF3699

 

Bien souder les bords, et tapotez le centre pour répartir le beurre.

 

DSCF3700

 

Formez un rectangle avec le rouleau.

 

DSCF3701

 

Rabattre le haut du rectangle jusqu'au milieu, puis joindre le bas jusqu'au milieu aussi et pliez la pâte en deux.

(désolée j'ai un peu zappé cette étape et j'ai plié en trois ma pâte façon "portefeuille".

 

DSCF3703

 

Laisser reposer la pâte pliée 15 minutes, puis la reprendre et l'étalant à nouveau en rectangle, puis en la pliant (les plis toujours vers vous) et renouveler l'opération 3 fois.

 

Voilà votre pâte feuilletée est prête à être utilisée !!!

Vous pouvez doubler les quantités et la congeler c'est super pratique.

 

Moi j'ai fais avec des petits feuilletés au fromage et herbes de provences. Je vous dis pas le goût de la pâte !!!

Bon j'étais un peu préssée donc pas super original lol mais vous pouvez tout faire avec !!

Quiches, chaussons, tourtes, feuilletés, caldis, friands au fromage... Un régal.

 

DSCF3709

 

DSCF3714

 

http://recettes.de/pates

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
Salâm alayki Oum Ibâhîm !!<br /> <br /> Allâhumma bârik laki !!<br /> <br /> Ben la même que toi, j'ai toujours eu une appréhension de la pâte feuilletée fait maison.<br /> <br /> BârakaAllâhufîki d'avoir pris en photo les étapes : j'aime beaucoup cette façon d'expliquer. Une photo vaut mille lignes. Hi Hi<br /> <br /> J'essayerai au plus vite bi-idhni-LLâh.<br /> <br /> Boussa.
Répondre
D
<br /> <br /> Alayki salem, j'espere que tu aimeras réaliser cette recette qui j'en suis sure sera un succès. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
je note ta recette à tester merci pour ton partage !boussa!
Répondre
D
<br /> <br /> Avec plaisir ) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
merci pour toutes ces etapes! c'est super cela nous aidera a realiser ta recette! merci d'etre venue cela me permet a mon tour de connaitre on blog! felicitations et belle continuation.
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à toi ^^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
superbe<br /> des croissants aurait été top comme ca ^_^
Répondre
D
<br /> <br /> Oui mais pour des croissants ou pains au chocolat il est meilleur d'utililer la pâte à couque (recette à venir inchaa Allah), bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
barakAllaho fiki ! je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois incheAllah ^^<br /> <br /> bises
Répondre
D
<br /> <br /> Wa fiki baraka Allah; bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page