750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sfiriya

par Délices de tous les jours 21 Juillet 2011, 21:08 Plats Algériens, Tunisiens, Marocains

Voici un plat typiquement Algérois, la Sfiriya ou Les Croquettes de Pain en sauce.

 

J'ai piqué la recette de ma chère amie Nani (voir son blog : http://lapopottedenani.over-blog.com)

 

A savoir qu'il existe deux types de Sfiriya, l'Algéroise où les croquettes sont faites à base de Pain, et celle de Constantine, où là les croquettes se feront à base de Pommes de terre, appelée aussi Sfiriya Qsentina.

 

Donc pour moi ce fût l'Algéroise ))

Passons sans plus attendre à la recette... Vous trouverez mes annotations entre parenthèse, la recette est un copier-coller de celle de Nani.

 

21072011532

 

 

 

La Recette :

 

Préparation : 30mn

Cuisson : 45 mn

 

 

INGREDIENTS

1 kg de viande ou poulet (j'ai mis du poulet)
1 oignon
1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 cs de smen (j'ai mis du beurre doux)

1 cc de sel
1/4 cc de poivre
1/4 cc de cannelle



Croquettes :

3 baguettes de pain rassis
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle (je n'en ai pas mis)
3 à 4 oeufs
200 g de fromage râpé (j'ai mis que 100 g)
(j'ai rajouté 3 portions de Vache qui rit )

PREPARATION

Laver le poulet, et couper le en morceaux (ou la viande), puis mettre dans une cocotte.

Ajouter l'oignon haché, ainsi que le sel, le poivre, la cannelle, le smen et mouiller d'un petit verre d'eau, puis faire revenir 10 minutes à feu doux.

Ajouter les pois chiches, recouvrir d'eau et continuer la cuisson à feu doux.

Entre temps, tremper les baguettes de pain rassis dans un saladier, terrine ou autre recipient rempli d'eau.

Puis enlever la croute, et presser entre les mains la mie de pain plusieurs fois pour en extraire toute l'eau moi j'ai en plus mis cette mie dans une passoire et laisser bien égouter.

Mettre la mie débarrassée de toute l'eau dans un saladier, ajouter les oeufs l'un aprés l'autre, puis le sel, le poivre, la cannelle et enfin le fromage râpé et bien malaxer tout ça.

Former des petites boulettes de la taille d'une noix, et frire dans une huile trés chaude à la friteuse ou à la poêle.

Une fois le tajine cuit, déposer le poulet ou viande au centre d'un grand plat, entouré de pois chiches et croquettes de pain. (Arrosez de citron c'est délicieux)

 

21072011533



 21072011536

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> c'est un plat que je n'ai encore jamais goûté ... bises, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci d'être passé ))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adoreeeeeee !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> loool merci d'être passé ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam, je découvre tout juste votre blog et je sens qu'il me plait déja, cette recette ma l'air délicieuse, c tjour bon d'avoir de nvelles recette pr le Mois de Ramadan... très belle présentation<br /> du blog, bravo, je m'en vais découvrir tout ça un peu plus...a bientot!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alaykom salem, merci beaucoup de l'attention que vous portez à mon blog, ca fait tellement plaisir d'être remercié et de voir qu'on appécie ma cuisine (en dehors de mon entourage lol). Vos<br /> commentaires nourrissent mon blog comme dit la célèbre phrase, et c'est vrai que le mien est devenu plus riche grace aux fidèles lectrices ou tout simplement aux petits passage d'un jour... Au<br /> plaisir de vous relire ))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> miam miam tu m'en envoies quelques unes ??? eheh j'aime bien ça ^^ bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salem ma belle, euhh par la poste ca risque d'être difficile )) Mais je t'invite à en manger avec plaisir !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ça a l air drolement appetissant!<br /> tbarka allah 3lik<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allahi berek fik, merci ))<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page