Tlitli

par Délices de tous les jours 17 Mars 2012, 15:10 Plats Algériens, Tunisiens, Marocains


Bonjour !!

En Algérie les plats copieux traditionnels ne manquent pas, on a la chance d'avoir une culture culinaire très riche.

 

Du plat basique que l'on mange en famille, à ceux que l'on retrouve dans les mariages et baptêmes, bref vous l'aurez compris, on se fait plaisir ))

 

Moi j'avoue que j'ai une préférence pour le Tlitli, pour celles qui ne connaissent pas c'est un délicieux plat de langues d'oiseaux. Chez nous tout comme le couscous on sert ce plat dans une grande assiette et on y mange tous ensemble, c'est très convivial !!

 

Bon je ne prétends pas détenir la recette du Tlitli, et oui je sais que chaque famille, chaque région d'Algérie a sa façon de le préparer, je vous fais simplement découvrir la mienne ...

 


DSCF1736

 

Donc ce plat demande du temps, je l'admets, car la cuisson des langues d'oiseaux se fait dans un couscoussier, à la vapeur, et pour plusieurs tours, mais vous ne serez pas déçu du résultat.

 

Ingrédients : pour 4 personnes


500g de Langues d'oiseaux

1 morceau de viande par personne (pour moi mélange de veau et poulet)

1 oignon

2 gousses d'ail

2 càs de coulis de tomates

4 carottes

2 courgettes

3 petites pommes de terre

1 poivron long

une poignée de pois chiches trempées la veille (je n'en ai pas mis pour ma part)

sel, poivre, canelle, paprika

1 cube de bouillon de poulet

beurre/ huile

3 oeufs


Commencez par mettre les langues d'oiseaux dans le haut du couscoussier et laisser prendre la vapeur pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps dans une cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail mixés dans du beurre, ajoutez votre viande, le cube de bouillon écrasé et laisser colorer quelques minutes.

 

Ajoutez les épices, bien remuer et mettre un tout petit verre d'eau pour pas que ça ne colle. Lavez et épluchez les légumes (sauf le poivron). Commencez par mettre les carottes en gros morceaux en premier, ainsi que le poivron, puis le coulis de tomates. Mouillez avec de l'eau (environ 500ml) de quoi couvrir vos légumes. Puis fermez la cocotte pour 25 minutes.

 

Revenons à nos langues d'oiseaux, elles on prit la vapeur et commencent à devenir translucides, mettez les dans un grand saladier, aspergez les d'un peu d'eau et d'huile, puis du sel, et mélanger avec vos mains (attention c'est chaud!). Puis redirection le couscoussier pour encore 15 minutes.

 

Répétez une fois encore cette opération (mais ne mettez pas le sel deux fois)

 

Les premières 25 minutes de cocotte écoulées, on ouvre et on retire le poulet et les carottes, ainsi que le poivron, puis on y met les courgettes en grosses tranches, et les pommes de terre, on rectifie l'assaisonnement, on ajoute encore un peu d'eau (toujours pour couvrir les légumes) et on referme pour 10 autres minutes.

 

Voilà tous nos légumes sont cuits, maintenant on les retire de la cocotte, il doit vous restez une bonne quantité de bouillon, et c'est dedans qu'on va y mettre les langues d'oiseaux.

Remuez bien en ajoutant un peu de beurre, laisser sur feu doux, attention ça colle très vite, remuez sans cesse. Eteignez le feu, les pâtes doivent absorber entièrement le bouillon, ça ne doit pas faire soupe aux pâtes !!

 

Servez une belle assiette en mettant la viande au centre et les légumes autour (le poivron non il servait juste à donner du gout à la sauce) et décorez avec des oeufs durs.

DSCF1735

 

DSCF1737

 

Retrouvez moi sur : http://recettes.de/algerie

 

01

commentaires

Matina 21/03/2012

Très bon plat mes enfants aiment trop ya'tik saha

Merci

sublimeoumsheerazade 24/03/2012

salam alaycoum hummmmmmmmmmmmm j'aime trop ce plat bisous

blog de oum mohamed 24/03/2012

salem alikom bon je vient de découvrr ton blog il est magnifque j'aime beaucoup tes recettes bravo ma belle à mon tours je te présente mon lien à vous de jugé bizou et bonne
nuitshttp://blogdeamel.over-blog.com/

silvi 29/03/2012

un delice ce plat j'en rafolle , merci ma belle ;) bises

Yamina 03/10/2013

Hum ! merci pour le partage, et je trouve ton plat complètement équilibré, il a tout ce qu'il faut...

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog