750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de Fenouil

par Délices de tous les jours 8 Octobre 2013, 12:10 Plat principal Gratin

Bonjour/ Salem alaykom

 

Aujourd'hui au menu un délicieux gratin de fenouil. A la maison on a souvent ce légume dans le frigo, on l'aime en salade, en sauce (avec du couscous), mais en gratin c'est une première et c'est sincèrement très goûteux !

 

 

Ingrédients :

 

3 bulbes de Fenouil

3 pommes de terre

1 oignon

1 oeuf

3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

un peu de lait

huile

sel, poivre

fromage râpé

 

 

Commencez par enlever les tiges des fenouils, les feuilles abimées. Rincez les et coupez les en deux, les mettre à cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendre à l'interieur (comptez environ 25minutes).

 

Dans une poêle faite revenir l'oignon émincé dans de l'huile jusqu'à ce qu'il devienne couleur caramel. Ajoutez ensuite vos fenouils, salez et poivrez et laisser colorer quelques minutes.

 

Epluchez et lavez vos pommes de terre, coupez les en très fines rondelles, étalez les dans un plat à gratin, salez et poivrez et mettez une couche de fromage râpé.

Par dessus étalez vos fenouils revenus avec l'oignon, égalisez bien le tout.

Dans un bol, battre l'oeuf et la crème fraiche, salez et poivrez puis liquéfiez avec un peu de lait. Arrosez le gratin de ce mélange.

 

Enfin finissez par une dernière couche de gruyère.

 

Au four à 190° pendant 25 minutes.

 

 

Remarque : le gratin est fondant à souhait, le fenouil se marie à merveille avec la pomme de terre, je vous le conseille avec une salade et une viande grillée.

Ou tel quel c'est parfait aussi ^^.

 

 

Gratin de Fenouil
Gratin de Fenouil
Gratin de Fenouil
Gratin de Fenouil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Cette recette m'a donné des idées intéressantes merci.
Répondre
D
Avec plaisir
M
Délicieux, grâce à toi j'ai découvert le fenouil que je n'avais jamais cuisiné ! J'ai mis du parmesan à la place du gruyère, recette à refaire.
Répondre
D
Hummm tu m'as donné envie là !!! Bravo à toi ^^
O
salamalaykoum je crois bien que j'ai jamais mangé de fenouil encore moins de savoir comment le cuisiner lol et voilà qui me semble être une délicieuse occasion
Répondre
D
C'est délicieux tu verras !!
O
salem machaAllah ca l'air tres bon, je vais tester inchallah je n'ai jamais cuisiner le fenouil, la ca me donne envie!!!
Répondre
D
Alaykom salem, oui teste et tu me diras ce que tu en pense, moi perso j'en consomme pas mal du fenouil et je le préfère comme ça en gratin ))
P
sa doit etre super bon, merci bisous
Répondre
D
Merci patricia ^^

Haut de page