Bonjour, salem alaykom
Après l'Aid on se retrouve avec de la viande de mouton et à part les couscous et autres plats en sauce, je ne sais pas trop comment cuisiner cette viande. Et entre nous je ne suis pas du tout fan du mouton.
Mais là j'ai fais cette recette (de ma tête à vrai dire j'ai procédé comme quand je fais le poulet au four), et j'ai beaucoup apprécié la tendresse de la viande et le bon goût des épices...
La recette commence la veille.
On prépare la marinade dans laquelle la viande va dormir toute la nuit. Moi je lave toujours ma viande en la faisant tremper une demi heure dans de l'eau citronnée avec du sel (conseil d'une amie marocaine). Ensuite je la rince bien et elle est prête pour mariner.
Ingrédients pour la marinade :
4 càs d'huile d'olive
sel, poivre
1 cuillère à thé de : paprika, cumin, gingembre, coriandre
1 tête d'ail
1 pincée de cannelle
du persil.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol, écrasez l'ail dessus.
Dans un grand plat installez la viande et arrosez la de toute la marinade, aidez vous d'un pinceau pour bien faire entrer les épices de partout et n'oubliez pas d'incisez vos morceaux de viande par ci et par là pour que tout soit imprégné.
Au frigo toute la nuit. Couvert d'un papier film.
Ingrédients pour l'épaule de mouton au four :
1 épaule de mouton coupée en morceaux
1 oignon rouge
5 ou 6 pommes de terre
500 g de champignons de Paris frais de préférence et entiers
sel, poivre, cumin, paprika, persil
Sortir la viande du frigo, coupez l'oignon en lamelles et rajoutez le par dessus arrosez d'un petit verre d'eau, couvrez le plat d'aluminium et enfournez à 150° pour environ 1H (pour moi c'est cuisson lente et à feu doux pour une viande tendre à souhait).
Lavez et épluchez les pommes de terre, lavez aussi les champignons, coupez le tout (pommes de terre en rondelles assez grosses et champignons en lamelles).
Mettre dans un saladier, salez et poivrez puis assaisonnez avec les épices. Bien mélangez.
Au bout des 1 heure de cuisson sortez le plat, retirez la viande et mettre les pommes de terre et champignons dans le jus de cuisson, bien mélangez. Reposez la viande par dessus, arrosez là du jus de cuisson et redirection le four pour encore 1 heure toujours à feux doux.
Servir avec un bon pain pour saucer et régalez vous !!!
Désolée je n'ai pas de photos d'une assiette servie c'était pour des invités.
Par contre je vous montre à la même occasion la salade préparée pour le jour de l'Aid.
Une salade composée qui accompagnera tous vos plats (salade, tomates, concombre, avocat farcis aux betteraves, oignon rouge, maïs et olives)