Quand nous étions petits, ma grand mère, qu'Allah me la garde et la préserve, nous faisait toutes sortes de gâteaux à l'approche du Ramadhan.
J'aimais trop cette ambiance, où les odeurs de miel, d'amandes, de fleur d'oranger, se promenaient dans toute la maison !
Elle en refaisait aussi pour l'Aid biensur, elle ne s'arrêtait jamais d'en faire d'ailleurs, je passais des heures à la regarder et parfois pour mon plus grand plaisir elle me donnait un petite boule de pâte que je m'empressais de façonner à ma façon ))
Aujourd'hui ma mamie n'a plus autant d'énergie pour nous préparer ses 1001 délices, bien qu'elle soit toujours à mes yeux la seule et unique championne de cuisine ))
Alors c'est à moi de reprendre entre autre le flambeau, et de me mettre à perpétuer tout comme elle son bon goût pour la cuisine et sa délicieuse manière d'accueillir Ramadhan !!!
Aujourd'hui, un de mes gâteaux préféré, les Cornes de gazelles...
La recette :
Préparation : 1h30
Cuisson : 15 mn (+ ou - selon les fours) + 15 mn pour le sirop
Ingrédients pour 250g de pâte (à doubler si vous vouler 500g)
250g de Farine
100g de beurre
1 petite poignée de sucre (facultatif)
1 pincée de sel
Un peu d'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte
La Farce :
250g de poudre d'amandes (moi j'ai mis 125 d'amandes et 125 de noix)
2 càs de beurre fondu
30g de sucre
un peu d'eau de fleur d'oranger
Le Sirop :
250 ml d'eau
100g de sucre
2 bouchons d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Commencez d'abord par préparer votre farce en mélangeant tous les ingrédients.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, mélanger.
Creusez un puit, et verser le beurre fondu, puis le sel.
Sablez la pâte entre vos mains, et versez petit à petit la fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, homogène et élastique.
Laisser reposer la pâte 1h. Cette étape est importante car elle permet l'absorbtion du beurre ainsi que le mélange de tous les ingrédients. Ce qui donnera au gâteau un coté sablé délicieux.
Prendre la pâte, l'étaler finement sur un plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Avec un emporte pièce, ou à défaut un verre, marquez des ronds sur la pâtes et les découper délicatement, à l'interieur de ces petits disques, déposez un petit boudin de farce au centre, puis refermez le disque sur lui même.
Vous obtenez alors une demi lune, roulez là plusieurs fois sur elle même, puis donnez lui la forme d'un petit croissant.
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Faites cuire à 200°, pendant 15 mn, attention les cornes de gazelles ne doivent pas brûnir, elles doivent rester blanches au dessus et légèrement dorées en dessous.
Pendant ce temps préparez le sirop, en faissant bouillir l'eau et le sucre, avec l'eau de fleur d'oranger, pour 15 mn environ.
Une fois cuites, laissez les refroidir.
Laisser tièdir ce dernier.
Prendre les cornes de gazelles complètement refroidies, les tremper dans le sirop (attention pas chaud), bien les égoutter, puis les rouler dans le sucre glace.
Pour un meilleur rendu, au moment de présenter les cornes de gazelles, saupoudrez les de sucre glace à l'aide d'une petite passoire.