Les fameux Mhadjeb (Msemen farcis) sont souvent très apprécié sur nos tables ! D'habitude je les fait avec uniquement de la semouline, aujourd'hui j'ai emprûnté la recette de mon amie Sarah, où elle fait moitié semouline, moitié farine, c'est délicieux !
Alors je vous conseille d'utiliser un robot pétrin pour réaliser la recette, ou sinon vos mains et de l'huile de coude feront l'affaire !
La Recette pour environ 10 Mhadjeb :
Préparation : 1h30
Cuisson : 25mn (farce 20mn + cuisson d'un mhadjeb 5mn)
Ingrédients :
Pour la pâte : 250g de semouline (semoule extra fine) de bonne qualité, si vous n'en avez pas, la semoule fine est bonne aussi, 250g de Farine T45, sel, eau (approximativement 300ml).
La Farce : 1 gros oignon, 2 tomates, 1càc de concentré de tomates, sel, poivre, huile, persil, un peu d'eau.
Préparation :
Dans le bol du robot, mettre la semouline et la farine ainsi que le sel, mouillez avec un peu d'eau tiède, pétrir à vitesse moyenne, ajouter l'eau au fur et à mesure. Comptez 20mn de pétrissage, vous devez obtenir une belle pâte lisse et non collante, qui se détache facilement des paroies du robot.
Avec vos mains bien huilées, faire des petites boules de la taille d'un oeuf, et les mettre dans un plat huilé, couvrez avec du film plastique et laisser reposer la pâte 30mn.
Pendant ce temps préparez votre farce, dans un casserole mettre un peu d'huile, faites y revenir l'oignon émincé, puis les tomates en dés, ajoutez le concentré de tomates, l'assaisonnement et le persil, mouillez avec un peu d'eau et laissez réduire en remuant de temps en temps.
Vous devez obtenir une farce non liquide !
Prendre un boule de pâte, l'étalez sur un plan de travail bien huilé, à l'aide de vos mains elles aussi huilées, donner à la boule une forme carré ou ronde très fine. Au centre disposer une cuillère à soupe de farce, rabattez chaque coté de façon à obtenir un rectangle.
Faire cuire sur un Tagine ou un crépière bien chaude quelques minutes de chaque côté.











Haut de page