750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan Pâtissier de Christophe Felder

par Délices de tous les jours 20 Octobre 2013, 07:13 Pâtisseries

Bonjour, salem Alaykom

 

J'ai testé le Flan du célèbre pâtissier Christophe Felder et je suis bluffée !!!

Je voyais un peu partout sur la blogosphère les commentaires suivants :

De loin le meilleur le meilleur de toute l'histoire du flan pâtissier

Les foodies

Une tuerie !!!

Miss Malakoff

Et là je n’ai eu qu’à fermer les yeux et je suis retombée en enfance.. tout y est, la texture parfaite, ce goût exquis de vanille, la pâte avec une bonne tenue et légèrement sableuse en bouche.

Une cuisine pour Voozenoo

C'est sur mon forum chéri des Cuisineuses Testeuses que j'ai trouvé la recette et  je me suis donc décidé à me lancer ^^

En avant pour la recette, et sachant que j'ai utilisé un moule de 18cm j'ai divisé toutes les quantités par deux, mais à la base la recette est pour un grand moule.

 

Copier-coller

Pour un moule de 26 à 28 cm

Ingrédients :

Pour l'appareil à flan

6 oeufs

300g de sucre

120 cl de lait

30 cl de crème liquie

140 gr de maïzena

1 gousse de vanille
1 càs d'extrait naturel de vanille

Pour la pâte
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre
1 petit oeuf
250 gr de farine
1 pincée de levure chimique

Préparation :

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients secs afin d'obtenir une consistance sableuse, puis ajouter ensuite l'œuf pour assembler la pâte. Placer la au frais 30 minutes. Étalez la en une épaisseur de 3mm puis chemisez en un moule beurré, piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis remettez la au frais. Préchauffer le four à 210°C.
Dans une casserole faire bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
Fouettez pendant ce temps les œufs entiers avec le restant de sucre, la maïzena et l'extrait de vanille. Ne faites surtout pas blanchir le sucre et les œufs! Incorporez la crème liquide et homogénéisez le tout. Une fois que le lait bout, ajouter le petit à petit au mélange œufs/sucre/crème en continuant à mélanger. Remettez ensuite sur feu moyen sans cesser de fouetter. 

Dès que la crème épaissie, retirez-la du feu et transvaser la dans un saladier. Laisser la crème refroidir, vous pouvez accélérer le processus en immergeant le saladier dans de l'eau très froide voire glacée. Tapisser le moule avec la pâte 
Versez y la crème bien refroidie, lissez-en la surface et enfournez pendant 20 min à 210°C puis 10 min à 240°C.
Surveillez bien votre flan durant les dernières minutes car il va vite prendre des couleurs.
Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérer.
A dégustez bien frais!

SOURCE

 

Flan Pâtissier de Christophe Felder
Flan Pâtissier de Christophe Felder
Flan Pâtissier de Christophe FelderFlan Pâtissier de Christophe Felder
Flan Pâtissier de Christophe Felder

Mon verdict à moi : c'est la première fois que je fais et que je mange une pâtisserie qui se rapproche et au goût et au visuel à celle d'une boulangerie (sans aucune prétention bien sûr)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Bonjour<br /> Merci pour vos recettes. Je voulais laisser un message pour préciser également que pour moi aussi, c'est la première fois que je réussis un flan pâtissier avec le goût et le visuel de ceux des pâtisseries. Bises
Répondre
G
ohhhhh bien moi j'ai pas encore testé mais au vu de tes photos : hummmmmmmmmmmmmmmmm j'en salive et on voit qu'il doit être vachement bon :)<br /> laurence
Répondre
D
C'est gentil à très vite !!
T
Bon bien vu que c'est si génial, à mon tour d'essayer cela dimanche pour le 4h, merci pour avoir fait un copier/coller.<br /> Et j'ai trouvé que le gâteau était vraiment comme chez un pâtissier, félicitation à la cuisinière modeste <br /> car elle peut être très fière au vu des photos.<br /> Amicalement, <br /> Tara.
Répondre
D
Cela me va droit au coeur, merci infiniment Tara !!
O
MACHA'ALLAH!!!!! très réussit, barak'ALLAHO fiki pour le partage!!! je ne suis pas très au courant des trucs en vogue!!!! &quot;la vrai gourde que je suis&quot;!!!!LOL je pourrai toujours me la raconter!!!!
Répondre
D
wa fiki lol tu m'as fais rire ))
L
waaaaaaaaaw il est juste magnifique!!bravoo<br /> j'ai hâte de le tester!en tout cas j'en raffole !
Répondre
D
Il est délicieux tu vas voir !!

Haut de page