750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baklawa

par Délices de tous les jours 28 Juillet 2012, 19:14 Gâteaux et Sucreries d' Algérie

 

Un grand classique de la cuisine orientale, très appréciée pour les fêtes, mais aussi les soirées ramadanesques !!

Je remercie ma belle soeur pour ce joli plateau que nous avons fait ensemble (histoire que je prenne la main parce que ces ma première fois , d'habitude je regarde mamie  faire puis je mange lol)

Il faut quand même beaucoup de patience pour réaliser ces petites bouchées...

Je vous laisse découvrir la recette et les photos !!!

 

DSCF3315

 

Pour 1 petit plateau (environ 55 pièces)

 

500g de Farine

300g de beurre

1 pincée de sel

Eau de fleur d'oranger

La Farce :

250g d'amandes concassées

150g de cacahuètes concassées

200g de sucre en poudre

1 verre de beurre fondu

 

Miel

 

La méthode :

Je fais un copier coller d'un site car il se rapproche le plus de la façon dont nous avons procédé.

 

La farce : dans une terrine, mettre les amandes, le sucre ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Arroser de beurre tout en mélangeant du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

 

La pâte : sur un plat de travail, mettre la farine tamisée, le sel et smen. Sabler pour faire pénétrer le corps gras. Mouiller, petit à petit, avec de l'eau pour ramasser la farine en boule. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et facilement maniable (20 minutes environ).

 

Former de petites boules, couvrir avec un linge propre et laisser reposer pour quelques minutes.

Étaler en couches très fines soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine (il faut obtenir des abaisses de 1 mm d’épaisseur environ).

 

Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre. Déposer une abaisse dans le plateau en prenant soin de faire déborder la pâte de quelques centimètres sur le bord du plateau. Enduite de smen. Superposer 6 autres abaisses en utilisant la même procédure.

 

Égaliser bien la surface.

 

Étaler dessus la farce aux amandes (une couche d’environ 2 cm). Recouvrir de 7 autres abaisses en suivant la même procédure.

 

Tracer la surface du gâteau en petits losanges (2 cm environ). Piquer chaque losange d’une demi amande. Badigeonner la surface de smen fondu.

 

Cuire au four moyen pendant 40 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

 

Retirer du four et arroser aussitôt de miel fondu. Laisser refroidir. Découper les losanges et transférer en caissettes de papier aluminium

 

Source : http://www.douniacuisine.com/Recette/591/baklawa-algerienne.php

 

Découpe avant Cuisson :

DSCF3300

 

 

DSCF3303

 

 

DSCF3312


 

DSCF3313

 

 

DSCF3314

 

 

Allez une dernière !!!

 

DSCF3316

 

 

Saha Ftorkom ^^

 

http://recettes.de/baklawa


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
C'est magnifique et sûrement délicieux!
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohhhh c'est pas de la rigolade ca ! lool mmmh j'essayerais de le faire pour l'aid qui vient inchallah. Bisous
Répondre
D
<br /> <br /> looool ok ma belle inchaa Allah qu'elles plairont à ton mari !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
as salamoualikoum<br /> hum j'aime trop sa je vais esseiller ta recette inshallah<br /> bisous
Répondre
D
<br /> <br /> Alaykom salem ma chérie, tu me diras alors. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très belle yaatik essaha!!!!
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Sana :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou , un bon plateau trés gourmand, j'adore la baklawa , c'est la reine comme on dis chez nous hihi, elle est réussi miam:)Bisous et saha ftorek
Répondre
D
<br /> <br /> Merci ma jolie, bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page