750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs à la Vanille

par Délices de tous les jours 1 Novembre 2011, 13:09 Pâtisseries

 

Je vous en parlais la fois dernière avec le fameux Muffin en tasse , j'ai trouvé un blog vraiment sympa et plein de bonnes recettes (Click).

Hier en le parcourant je suis tombé sur Les éclairs  à la vanille, waouhh une de mes pâtisseries  préférée !!

 

C'est ma toute première fois, j'ai déjà travaillé la pâte à chou mais jamais les éclairs...

 

Alors je manque encore de pratique niveau esthétique et finition c'est sûr ! Mais sincèrement le goût était extra !

 

DSCF0226

 

C'est un copier-coller, vous trouvez mes annotations en bleu

 

Pour la pâte à choux :

 

150ml d’eau
55g de beurre
70g de farine
2 œufs battus


Garniture :

 
½ sachet de préparation pour crème pâtissière (soit 62g)
250ml de lait froid

 

 

 

Pour moi du fait maison :

•1 jaune d’œuf
•100 ml de lait
•100g de sucre
•1 cuil. à soupe de maïzena
•1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de Vanille


Glaçage :


environ 100g de sucre glace (j’ai pas mesuré !) moi j'ai mesuré et j'ai mis exactement 120g
1 cuillère à soupe d’eau froide j'ai ajouté quelques gouttes de citron


Pour la pâte, dans une casserole portez à ébullition l’eau avec le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et battez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Laissez tiédir et incorporez les œufs, battez bien pour que la pâte soit lisse.
Mettez-la dans une poche à douille et faîtes 6 longs boudins de 12 à 15 cm de long environ.
Enfournez 20 min environ à 200°C. Percez-les avec un cure-dent pour que la vapeur s’échappe, retournez-les et remettez-les au four 5 min.
Laissez-les refroidir.

 


Préparez la crème pâtissière, mélangez le lait froid et la poudre et porter à ébullition jusqu’à que la crème soit épaisse et laissez-la refroidir.

Faites chauffer le lait la gousse de vanille et le sucre vanillé dans une casserole à feu doux, à coté mettre le jaune d'oeuf dans un bol, plus la farine et le sucre, bien mélanger.
Prélever un peu de lait chaud, le mettre dans le bol. Re-mélanger. Puis tranverser tout le contenu du bol dans la casserole avec le reste de lait en prenant soin de retirer la gousse de Vanille. Continuer à battre energiquement sans éteindre le feu pendant 5mn jusqu'à épaississement de la creme.



Mettez la crème dans une poche à douille et fourrez les éclairs avec la crème (à chaque bout j’ai enfoncé un couteau pour que la crème rentre mieux).
Pour le glaçage mélangez bien le sucre et l’eau, il faut que ce soit très épais et décorez les éclairs.



DSCF0227 

imprimante 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Des éclairs Vous dîtes ??? une vraie catastrophe ... je me désabonne illico presto ....
Répondre
D
<br /> <br /> Lool vous me faites rire, je ne suis pas responsable des echecs au sein de votre cuisine. D'autant plus que d'autres personnes ont testé ma recette et en sont satisfaites. Mais libre à vous de<br /> vous désinscrire, si cela peut vous faire plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Verdict: super recette et super bon, j'ai du réduire mes quantités car mon fiançé ne mange pas de dessert mais ça n'a rien faussé dans la recette, j'ai juste un peu galéré avec la poche a douille<br /> mais sinon très contente :)
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis super contente !! Merci de ta confiance, à très bientôt et bravo ))<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais mal lu la recette, 6 longs boudins désolée lol ! Je teste cet aprem mais ça m'a l'air très bon en tout cas ;)
Répondre
D
<br /> <br /> LOL pas de soucis, tenez moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je voulais savoir pour combien de personnes sont les éclairs car je voudrais essayer mais je suis la seule à manger des desserts à la maison (mon mari ne sait pas ce qu'il perd ^^) ? Merci<br /> d'avance !
Répondre
D
<br /> <br /> Six. Bonne réalisation<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh ben ça alors je n'avais pas vu que t'avais fait des éclairs à la vanille, mais comment ça peut se faire, je viens sur ton blog presque tous les jours?? Ils sont très beaux, bravo.<br /> Bizzzz
Répondre
D
<br /> <br /> Lol oui inspiré des tiens )) bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page